Dans le cadre d’une vente immobilière, l’agence joue le rôle d’intermédiaire clé sur le marché de l’immobilier. Près des deux tiers de transactions immobilières sont effectuées par le canal d’une agence, et ce chiffre reste stable depuis une dizaine d’années.
La principale activité de l’agence est de mettre en contact les personnes qui cherchent à vendre un bien immobilier avec des clients potentiels. Les agences immobilières prennent en compte les transactions et jouent le rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs de la vente tels que : le vendeur, l’acquéreur et le notaire.
Les agents immobiliers sont des professionnels de la vente. Ils sont aptes à vous donner des conseils et à vous assister dans les différentes démarches juridiques et administratives, ainsi que les transactions d’une vente immobilière. En dehors de leur rôle d’intermédiaire, l’agence est capable de mener les négociations sur le prix d’achat entre l’acheteur et le vendeur.
Estimation du prix de vente
L’estimation du prix d’un bien ne s’improvise pas. L’agent immobilier est un professionnel de l’offre et de la demande en local, il est apte à comparer le bien que vous proposez avec d’autres similaires déjà commercialisés. Plusieurs sites de nos jours donnent la possibilité aux particuliers d’estimer leur bien immobilier gratuitement en ligne. Mais tous les estimateurs en ligne n’offrent pas les mêmes critères d’estimation. La qualité et le nombre des paramètres utilisés pour la réalisation de l’estimation déterminent avec précision son exactitude. Les estimations en ligne sont souvent incomplètes par manque d’informations pour la fixation du prix de vente bien qu’elles permettent de se faire une idée générale.
Le suivi administratif et personnalisé
L’une des principales activités de l’agence immobilière est d’apporter un suivi personnalisé à tous les particuliers qui désirent vendre leur bien immobilier. Les professionnels de l’immobilier vous accompagnent tout au long des démarches et des étapes du processus de la vente. Ils vous aident avec des conseils professionnels afin de conclure la vente le plus vite possible sans conflits. Grâce à ce suivi, l’agent immobilier apporte une sécurité juridique. Il dispose d’une responsabilité civile professionnelle et peut apporter une certaine garantie financière au client en cas de faute.
Diffusion de l’annonce immobilière
Les agences immobilières en général possèdent un réseau d’acquéreurs potentiels. Elles sont capables de proposer des biens à la vente, en avant à leurs différents réseaux avant de mettre le bien en vente à la disposition du grand public. Le particulier qui veut vendre seul doit savoir que la portée de son annonce immobilière sera limitée. Même s’il décide de ventre son bien sur plusieurs plateformes de vente entre particuliers. Pour la vente rapide de votre bien, il est recommandé de faire appel à une agence immobilière expérimentée. L’agent peut vous aider à mettre votre bien en valeur grâce à la prise de photos professionnelles, l’exécution d’une visite en 3D ou encore le home staging.
https://www.agenceimmobiliere-caen.com/ vous donne des conseils judicieux pour réussir la vente de votre bien immobilier.