Quelles sont les obligations de l’agent immobilier ?

Si vous décidez de faire appel à un agent immobilier pour la vente de votre maison ou de votre appartement, sachez que vous avez pris la bonne décision, car cela représente une garantie pour vendre facilement et simplement. Vous devez choisir la meilleure agence et de bien définir son projet. L’agent immobilier est un professionnel du secteur immobilier. C’est un expert chargé de mettre en contact les vendeurs et acheteurs immobiliers, tout en leur apportant un suivi et des conseils personnalisés en fonction de leur projet. Ce dernier peut s’occuper de la réalisation d’une estimation du prix de votre bien, de la rédaction de l’annonce immobilière et la diffusion de celle-ci, d’exécuter les visites du bien. Il est en charge de la négociation de la vente et si possible, de rédiger le compromis de vente. L’agent assure un suivi global du début à la fin de chaque transaction immobilière.

La transparence

L’agent immobilier est un expert des transactions immobilières reconnu par l’Etat. Le métier d’agent est encadré par la loi 70-9 du 2 janvier 1970. Cela veut dire que l’agent immobilier est soumis à différentes conditions d’exercice auxquelles il peut se soustraire. S’il doit respecter certaines obligations envers le vendeur, il en est de même pour l’ acheteur d’un bien immobilier.

La première obligation d’un agent est qu’il doit détenir une carte professionnelle qui est délivrée chaque année par l’administration préfectorale sous certaine condition d’aptitude professionnelle. L’obtention et la mise en jour doit se faire de façon transparente auprès des parties contractantes. Il doit afficher le numéro et le lieu de délivrance de sa carte professionnelle, le montant de sa garantie, l’adresse et le nom du garant. L’agent immobilier doit au préalable souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle pour la protection en cas de faute ou de conflit.

La transparence dans l’affichage des prix est une autre obligation de l’agent immobilier. Il doit indiquer la grille tarifaire de ses prestations dans ses locaux ou sur son site internet.

Avant l’achat d’un bien immobilier, bien que vous ayez fait un agent, vous devez respecter quelques étapes tels que mentionnés sur https://www.agence-immobilier.fr/.

Information et conseil

L’agent immobilier dans le cadre de sa mission doit faire preuve de diligence et déployer des efforts pour atteindre l’objectif fixé dans le contrat. L’obligation de l’agent immobilier engage une obligation de loyauté et de fidélité envers son client. L’agent immobilier ne doit pas concurrencer d’une manière déloyale son client, s’il décide de se porter en contrepartie. L’agent est avant tout un conseiller capable de guider son client dans son projet immobilier. 

Pour une garantie de l’intégrité du consentement, l’agent se voit attribuer une obligation d’avant-contrat d’information et de conseil. Chaque partie qui dispose des informations privilégiées ou des compétences spécifiques doit les partager à l’autre partie ou des compétences à les communiquer à l’autre afin qu’ensemble, ils puissent contracter en toute connaissance de cause. Il s’agit d’une communication bilatérale entre les parties, les informations concernant le projet immobilier ainsi que sa perspective d’exécution.