Lorsque vous décidez de réaliser des travaux de rénovation au sein de votre logement, vous avez l’embarras du choix entre les faire vous-même ou contacter un professionnel. Dans tous les cas, il est préférable de confier la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique à des experts du bâtiment. Habituellement, on fait appel à une entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette mention est accordée aux artisans et aux professionnels du bâtiment suite à l’évaluation de critères définis par la norme NF X50-091. À la base, cette certification a été créé pour les professionnels qui effectuent des travaux de rénovation dans le but d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, ou qui réalisent la pose des systèmes d’énergies renouvelables. Cette mention de nos jours intègre la maîtrise d’œuvre et de l’ingénierie.
Les avantages de devenir une entreprise RGE
Devenir une entreprise RGE offre de nombreux avantages aux professionnels du bâtiment :
- Prouver la qualité de leurs prestations,
- Permettre à leur clientèle d’obtenir des aides publiques concernant les travaux de performances énergétique,
- Se former à la rénovation énergétique.
L’objectif de chaque client est de trouver un expert fiable et compétent pour ses travaux d’amélioration de performance énergétique grâce à la qualification RGE. Notez que pour prétendre à une aide financière pour la réalisation de vos travaux, cette mention est obligatoire.
La qualification RGE est un gage d’excellence qui garantit l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Un tel chantier requiert de bonnes connaissances techniques. Les sociétés RGE doivent répondre à plusieurs critères pour obtenir le certificat RGE :
- Être inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers,
- Souscrire à une assurance décennale et responsabilité civile professionnelle,
- Sous-traiter uniquement avec des entreprises RGE,
- Avoir un responsable technique de terrain formé dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique,
- Disposer des références nécessaires dans le secteur concerné.
Si un de ces critères n’est pas respecté, la qualifications RGE de la société lui sera retirée.
Comment reconnaître une entreprise RGE ?
Lorsque vous sollicitez les services d’une entreprise, vous devez vérifier qu’elle soit certifiée RGE. Pour le déterminer, rendez-vous sur l’annuaire en ligne de faire, qui est un service public de l’Etat. Vous aurez un guide dans vos travaux de rénovation énergétique. Une autre option consiste à demander directement à l’artisan de vous présenter son attestation RGE. Il doit vous la montrer sans se faire prier, et à vous de vérifier la date de validité de la certification et les domaines de service concernés. Si cette mention est en cous de validité, elle devra l’être avant l’entame des travaux pat l’artisan pour être éligible aux aides de l’Etat.
Pour la réalisation de vos travaux de maçonnerie par exemple, vous aurez besoin des services d’un maçon, et vous devez vous baser sur certains critères pour le choisir comme sur https://www.travauxpublics-independants.be/.
Soyez vigilant pour éviter d’être victime d’une arnaque comme c’est notamment le cas pour l’isolation à 1€.
Soyez le premier à commenter