Catégories
Uncategorized

Trouver des locataires pour son immeuble : nos astuces

La recherche d’un locataire pour l’occupation de votre maison ou appartement est assez sensible dans la mesure où vous devez veiller à ce que ce dernier paie le loyer à temps et qu’il prenne soin du bien. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de la sélection de vos locataires : leurs revenus, les références des anciens bailleurs, leur côte de crédit et leurs références personnelles.

Assurez-vous que le locataire jouisse d’un bon historique de crédit

L’une des premières étapes dans le processus de recherche de locataire, et de vérifier que ses antécédents de crédit sont fiables. Un mauvais payeur est plus susceptible de ne pas payer à temps, de causer des dégâts dans la propriété, et de faire l’objet d’une expulsion. Les agences immobilières établissent un document appelé rapport locatif qui sert de référence en matière de bail. Il est possible pour vous de leur demander le rapport de solvabilité d’un locataire à n’importe quel moment pendant la procédure de recherche d’un occupant. Si vous remarquez qu’un potentiel locataire n’a aucun antécédent de crédit, demandez-lui d’expliquer pourquoi.

Vérifiez les revenus et la situation professionnelle de vos locataires

La situation professionnelle et les revenus des locataires représentent un autre élément important à prendre en compte. Vérifiez que la personne qui occupe votre bien soit capable de payer le loyer chaque mois de façon continue et sans interruption. Il est possible d’envisager un loyer plus bas à un locataire ayant un revenu plus faible. Mais cela n’empêche pas de vérifier s’il possède un emploi stable. Un locataire qui travaille à temps plein et disposant d’un revenu stable est moins susceptible d’être expulsée. Il a plus le sens de responsabilités financières reliées à la possession et l’entretien d’un bien locatif.

Demandez les références aux anciens propriétaires

C’est un point à explorer pour vérifier la solvabilité d’un locataire qui souhaite occuper votre logement. Demandez à l’ancien propriétaire les références du locataire, et ce, même s’il a été expulsé. Posez des questions sur l’historique de ses paiements et la manière d’entretien de la propriété pendant la location.

Si les informations obtenues de la part de l’ancien propriétaire sont négatives, reconsidérez votre décision de prendre le locataire chez vous.

Pour mettre un bien en location, d’autres démarches peuvent être effectués, et nous vous proposons de les découvrir sur https://www.mbpro-immocom/.

Convenez de la date d’emménagement, du prix du loyer et des conditions à remplir

Avant la signature du contrat de location, il faut se mettre d’accord avec le locataire sur plusieurs points : la date d’emménagement, le montant et la date de versement du loyer. Il faut également décider si le locataire va s’occuper du paiement des services publics ou si cela sera à votre charge. Trouver le locataire idéal n’est pas une opération facile, mais cela n’est pas impossible. Il vous suffit de suivre les recommandations et les conseils énumérés. Si vous êtes face à une difficulté concernant cette mission, demandez conseils à une agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *