Catégories
Uncategorized

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires et lesquels ne le sont pas ?

Avant de mettre un bien immobilier en vente, le vendeur doit réaliser quelques diagnostics immobiliers. D’ailleurs, la loi rend cette opération obligatoire. L’objectif est de protéger les acheteurs des vices cachés et de mettre le bien en valeur. Mais également pour une bonne évaluation de la valeur vénale. Il existe de nombreux diagnostics immobiliers et la plupart ne sont pas obligatoires.

Les diagnostics à la charge du vendeur

Ces diagnostics sont obligatoires. Le vendeur n’a pas le droit de mettre une maison en vente sans avoir au préalable effectuer les diagnostics immobiliers exigés.  Ces derniers se déclinent en plusieurs notamment :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il permet d’estimer la performance énergétique d’un bien ancien ou neuf. Si votre bien respecte les normes énergétiques, il permet de réaliser des économies d’énergie. Ce qui augmente sa valeur sur le marché de l’immobilier. Il y a des années de cela en France, il était possible de mettre la mention « DPE en cours » sur les annonces de vente immobilière. Mais actuellement ce n’est plus le cas, car il faut entamer le diagnostic avant même de procéder à la publication de l’annonce. Sa durée de validité est de 10 ans.

  • Le diagnostic amiante 

Le diagnostic amiante est obligatoire avant la mise en vente d’un bien. L’amiante est très dangereux pour la santé des futurs occupants du bien immobilier. Son exécution est obligatoire surtout pour les biens construits avant 1997 date à laquelle son usage a été interdite. Ce diagnostic n’est pas seulement obligatoire en cas de vente. Tous les trois ans, il doit être réalisé pour la sécurité des habitants du logement, le diagnostic n’est pas coûteux. Si vous désirez vendre votre maison le plus vite, https://www.accor-immo.fr/ vous donne les astuces de qualité.

  • Le diagnostic plomb 

Tous les logements construits avant 1949, le diagnostic immobilier plomb est obligatoire. Pour que la vente de votre bien réussisse, il faut que le rapport mentionne le taux de présence moyen de plomb de moins de 1 mg/cm² dans le logement.

  • Le diagnostic termites

Ce diagnostic est valable pendant une période de 06 mois, le diagnostic immobilier termites est à la charge du vendeur. Cela fait partie des démarches obligatoires, et ce, pour les nouvelles et les anciennes constructions. Le rapport doit faire de la présence ou non de termites dans la maison afin que les acquéreurs potentiels puissent se préparer à réaliser des travaux de rénovation. La présence de ces insectes dans la maison, peut présenter des risques pour les constructions.

  • Le diagnostic gaz

Pour les maisons construites il y a plus de 15 ans, le diagnostic gaz est obligatoire. Il permet au vendeur de se prémunir des explosions et intoxications. Sa réalisation n’est pas seulement obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière, mais aussi pour la location. Le rapport présenté par le diagnostiqueur immobilier est valable pour une durée de 03 ans. Et le prix varie entre 100 et 150 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *