Si votre décision d’achat est guidée par votre préférence pour le charme des vieilles pierres ou la modernité du neuf, elle dépendra naturellement de l’offre. Les nouveaux programmes sont plus lancés dans la région d’Île-de-France chaque année, mais les ventes sont moins nombreuses que celles des appartements anciens. Il existe plusieurs différences entre l’achat dans le neuf ou l’ancien qu’il convient de connaître avant de vous lancer.
Comment faire une distinction entre un appartement neuf ou ancien ?
La date de construction d’un appartement permet de le ranger dans l’une ou l’autre des deux catégories. Mais ce n’est pas suffisant car un appartement dans le neuf peut être :
- Un logement construit depuis moins de 5 ans qui n’a jamais été habité,
- Un logement en projet ou en cours de construction vendu sous le régime de la vente en l’état futur d’achèvement c’est-à-dire que l’acheteur fait son choix sur le plan, une vue en 3D ou une maquette, et le finance de façon échelonnée pendant la construction.
- Un logement il y a plus de 5 ans mais ayant fait l’objet d’une rénovation profonde, ce dernier cas est rare.
Quant à l’appartement ancien, il doit être construit il y a plus de 5 ans. Une habitation construite depuis moins de 5 ans mais ayant déjà connu une modification de propriétaire suite à une opération de mutation. Un logement ancien contrairement aux idées reçues ne se limite pas au stéréotype de l’appartement haussmannien, un logement construit en 2O14 étant considéré comme ancien.
Quelle est l’option la plus coûteuse ?
Un logement dans le neuf est plus cher qu’un acheté dans l’ancien car :
- Les normes de construction sont plus strictes. La résultante est que les matériaux et les équipements sont plus performants et pèsent sur un coût,
- Sur le plan fiscal, l’acheteur d’un bien immobilier neuf doit s’acquitter d’une TVA immobilière en tant que premier acquéreur du bien. Le taux de 20 % est intégré dans le prix d’achat. La seule exception est le taux réduit de 5.5 % s’applique pour les biens neufs construits en zone agence nationale pour la rénovation urbaine.
Les charges de copropriété sont plus faibles que dans l’ancien et vous n’avez aucun risque de financer les gros travaux dans les 10 ans qui suivent l’achat comme le ravalement d’une façade.
Il est possible de réaliser l’achat d’un bien dans le neuf ou l’ancien en ligne, mais également le vendre, vous devez tout de même prendre des renseignements nécessaires sur https://www.lepacte-immobilier.fr/. Notez que le prix d’un appartement dans l’ancien est de déterminer par le jeu de l’offre et de la demande. L’absence des coûts cités plus hait surtout la TVA immobilière expliquent le prix d’achat plus faible. Les charges dans un appartement ancien sont plus élevés que dans le neuf surtout si le logement est vieux et que son entretien ou celui d’un immeuble n’ont pas été très réguliers.