Que faut-il prévoir comme frais d’achat immobilier ?

Lors d’une acquisition, certains acquéreurs oublient que le coût d’un achat ne se limite pas à celui du bien. Le crédit bancaire, honoraires d’agent, chasseur, travaux, taxes, honoraires, frais de courtage la liste des dépenses est longue. Pour vous aider à les évaluer et mieux les anticiper, vous devez dresser une liste.

Les frais liés au financement de votre acquisition immobilière

Le coût d’un bien représente le principal poste de dépense de votre achat. Comme la plupart des acheteurs, vous devrez partir à la recherche d’un prêt immobilier. Une telle opération implique différents coûts tels que :

  • Les intérêts d’emprunts : ces derniers dépendent de la somme empruntée, de votre apport personnel, la durée de votre prêt, et le profil emprunteur. Plus la durée est courte, plus les taux proposés seront bas.
  • L’assurance emprunteur : elle n’est pas obligatoire, et vous sera demandée par la plupart des banques. Pour garantir les remboursements en cas de décès, de perte d’emploi ou d’invalidité, le taux en moyenne est de 0,3 % chaque année, bien qu’il varie selon les assureurs, l’âge, l’état de santé et le montant du crédit.
  • Les frais de dossier bancaire : ils correspondent à la rémunération exigée par l’organisme prêteur en échange de l’analyse et du traitement de dossier. Les frais représentent en moyenne 1 000 euros et sont parfois négociables.
  • Les frais de garanties bancaires : la caution, privilège de prêteur de deniers, garantie hypothécaire, la banque exige des garanties bancaires pour anticiper un défaut éventuel de paiement. Les frais de garanties valent en moyenne 1% du montant de votre crédit.

Les frais intermédiaires de rémunération

Chasseur, agent, notaire, courtier, vous avez affaire à plusieurs intermédiaires au cours des différentes étapes de votre projet immobilier. Emoluments, et autres honoraires vont venir s’ajouter à la liste des frais.

  • Les frais d’agence : si le bien acheté vous a été présenté par agent immobilier, vous devrez lui verser des honoraires. Ces derniers sont encadrés par la loi, chaque agent est libre de définir le montant de sa commission, à condition de l’afficher de façon claire dans l’agence immobilière.
  • Les honoraires du chasseur immobilier : si vous rencontrez des difficultés à trouver du temps pour effectuer les recherches de votre bien. Vous pouvez faire appel à un chasseur d’appartement pour vous accompagner. La mission d’un expert immobilier est axée sur la défense des intérêts de l’acheteur et de vous assister dans votre projet pour vous dénicher les tendances du marché, vous proposer des biens n’ayant pas encore fait l’objet d’une annonce sur les portails immobiliers pour permettre d’être le premier à les faire visiter et à trouver la pépite le plus vite possible. Un avantage qui a beaucoup de valeur dans un marché tendu.
  • Les frais de courtage : il accompagne ses clients dans la recherche d’une offre de financement. Il est un intermédiaire entre un particulier ou une banque, sa connaissance du marché et son analyse financière lui permet de proposer des taux d’intérêts.

Pour en savoir plus sur la procédure d’achat d’un bien immobilier, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.kalimmo.fr/ et vous y trouvez les différentes étapes.