Comment rénover un vieux carrelage ?

Lorsque vous engager des travaux de rénovation de votre vieux carrelage, et que vous ne savez pas où donner de la tête, prenez une pause et renseignez-vous sur les sites de professionnels. Le carrelage est un matériau solide et pratique, et il se décline en différents formats dans nos intérieurs. Avec le temps, il peut être victime des traces d’usure, présenter des fissures ou encore perdre sa brillance. La solution pour lui redonner un coup de neuf est procéder à sa rénovation.

Le nettoyage est la base de la rénovation d’un carrelage

Le carrelage est un matériau très sollicité pour sa facilité d’entretien. Avec une serpillère, vous pouvez enlever les tâches qui salissent votre carrelage. Ce simple geste que beaucoup trouvent compliqué peut suffire pour redonner un coup de neuf à votre carrelage, mais pas que. Pour que votre carrelage retrouve son éclat, procédez à un nettoyage approfondi une fois l’an. Première des choses à faire, est d’aspirer le carrelage afin d’éliminer les éventuels micro-résidus invisibles.

Ensuite, équipez-vous d’une brosse pour allécher la tâche et utilise des produits ménagers maisons comme le vinaigre blanc, l’huile de lin ou le savon de Marseille.  Si vous remarquez la présence de quelques tâches récalcitrantes, utilisez un chiffon et une brosse. Si cela n’est pas déjà le cas, pensez à vitrifier votre carrelage avec un produit adapté. Vous pouvez faire appel à un artisan pour la réalisation  de cette tâche, plus d’information sur les travaux sur https://www.agenceimmobiliereavignon.fr/.

L’entretien des joints

Il est possible que de l’extérieur, votre carrelage soit flambant neuf, et qu’à l’intérieur, les joints soient défectueux. Pour en être sûr, vous devez procéder à la vérification des joints, et si vous constatez qu’ils sont usés ou noirs, agissez au plus vite. Si les joints sont noirs, la solution est de les nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du savon noir, et pour frotter la brosse sera votre meilleur allié. Si les joints sont usés, deux solutions sont envisageables : les repeindre ou les changer.

Remplacez les carreaux abîmés

Certains carreaux de votre carrelage peuvent être vétustes ou abîmés, et la solution est de les remplacer. Pour cela, vous devez d’abord gratter le joint, ensuite utilisez un burin pour taper maintes fois au centre du carreau afin qu’il se fissure et que vous puissiez l’enlever. La prochaine étape consiste à gratter le sol pour éliminer les saletés, le but est d’obtenir une surface propre et lisse. Pour terminer, servez-vous d’un mortier-colle à étaler et déposez sur le carreau.

Réparez les petits impacts de votre carrelage

Si le carrelage ne possède que des impacts légers, pas besoin de le remplacer. Vous pouvez décider de réparer ces impacts avec du matériel adapté. La réalisation de cette opération est simple, mais vous devez vous y prendre avec tact. Avant de procéder à cette intervention, utilisez un chiffon et un aspirateur. Si vous disposez d’un carrelage fait à base de mat, utilisez un tube d’email pour colmater en ajoutant un peu de colorant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*