Lorsqu’on vous parle d’immobilier, vous pensez tout de suite à l’achat d’une résidence principale, et pourtant, il existe d’autres solutions comme l’achat d’un bien immobilier d’entreprise. L’immobilier d’entreprise concerne l’acquisition, la vente et la location de biens par des entreprises. Elle porte sur les bureaux, les commerces, les usines et les entrepôts. On distingue l’immobilier d’entreprise, de l’immobilier résidentiel en raison du type de bien touchés. Il est pratiqué rarement alors que, c’est un excellent placement offrant une bonne rentabilité. Le secteur de l’immobilier d’entreprise est tout de même difficile d’accès.
Les types d’investissements immobiliers d’entreprise
Il en existe une variété, et parmi elle on peut citer :
Le commerce
Les locaux commerciaux abritent les entreprises qui commercialisent des produits ou services liés directement aux consommateurs. Ces entreprises ont besoin d’être visibles. L’immobilier commercial regroupe les centres commerciaux et les locaux commerciaux. Lorsque vous investissez dans un local de commerce, le risque de vacance est réduit. Et si vous choisissez un emplacement commercial, les chances que votre local reste vide longtemps sont faibles.
Bureau
Ce type de bien immobilier abrite les activités de bureau qui ne requièrent pas la réception des clients. Le bureau urbain est situé dans le centre-ville et dans les principales zones métropolitaines, et le bureau suburbain quant à lui est situé en zone périphérique ou dans un parc d’activités. De façon générale, l’investissement en bureau offre une rentabilité de 2 à 3 % élevée contrairement à l’immobilier d’habitation. Tout comme le commerce, l’emplacement est un facteur déterminant pour profiter d’un meilleur rendement. Si vous êtes intéressé par ce type d’investissement, sachez qu’il existe de nombreux avantages à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement des bureaux en savoir plus sur https://www.maisonetobjets.be/.
Entrepôt
Le secteur industriel représente un investissement assez intéressant. Les entrepôts se trouvent souvent dans des zones industrielles, près des autoroutes. Il en existe plusieurs : les entrepôts d’assemblage léger et les entrepôts de distribution, les bâtiments de fabrication lourde. Le rendement de ce type d’investissement immobilier varie entre 6 et 10 %, ce qui fait de lui un investissement intéressant par les investissements locatifs d’entreprise. Notez que les coûts sont plus élevés.
Avantages de l’investissement immobilier d’entreprise
On dénombre plusieurs avantages concernant l’immobilier d’entreprise à savoir :
Une meilleure rentabilité
Le rendement des locaux d’entreprise est nettement plus élevé que celui de l’investissement locatif d’habitation. Habituellement, il est compris entre 4 et 8 %, ce qui est largement supérieur à l’immobilier résidentiel. A long terme, cet investissement est intéressant. Le taux de rentabilité peut varier selon l’emplacement du bien.
Un bail de 09 ans
Le bail dans l’immobilier d’entreprise est très intéressant, car sa durée minime est de 09 ans. Il est possible de résilier le bail tous les 03 ans. Une telle durée vous apporte de la sécurité et plus de stabilité de vos revenus. Si vos locataires sont honnêtes, vous aurez des versements de loyers assuré pendant au moins 03 ans. Notez qu’il existe des baux professionnels d’une durée de 06 ans.
Soyez le premier à commenter