L’amiante est un minerai dont la structure est fibreuse et très dangereuse pour la santé. Elle est interdite depuis 1997, mais on peut encore en trouver dans certains anciens appareils encore utilisés dans le logement comme les grille-pains, les cuisinières, les cheminées et le sèche-cheveux. Si la maison a été construite avant l’année d’interdiction, il y a de fortes chances qu’elle soit exposée à de l’amiante. Auparavant l’usage de l’amiante était encouragé pour les nombreux avantages qu’elle présentait surtout ses qualités d’isolant thermique et acoustique ainsi que sa forte résistance au feu, et cela à un coût moindre. Mais à présent, il faut faire appel à un spécialiste si vous suspectez la présence d’amiante dans votre logement.
Où se trouve l’amiante et quels sont les risques de son utilisation ?
Multifonctionnelle et bon marché, l’usage de l’amiante avant était répandu dans la conception des produits. Par exemple, dans le domaine de la construction, l’amiante a été utilisée dans la fabrication de faux plafonds, de mastic, colle et dans la tuyauterie et les revêtements de sols. Ses fibres très fines sont dangereuses pour la santé, car elles peuvent atteindre facilement les alvéoles pulmonaires. Les fibres sont très résistantes pour une destruction par les défenses naturelles du corps. Une simple inhalation peut causer des maladies graves comme la fibrose, le cancer du poumon ou l’insuffisance respiratoire.
Les maladies les plus graves sont reliées à une forte exposition professionnelle quotidienne comme le chauffage, la menuiserie, et la plomberie. Une exposition non professionnelle est liée à l’émission provenant des matériaux de construction des maisons construites avant 1997. L’amiante peut être trouvée sur des tissus comme les housses de tables, les vêtements et les gants de cuisine. Les fibres d’amiante peuvent se dégager lorsqu’on frotte ou plie ces tissus.
L’amiante peut aussi être détecté lors de la rénovation d’un logement pour une vente ou une location, et à ce propos, il existe différents travaux de rénovation que nous vous proposons de découvrir sur https://www.cht-immobilier.fr/.
Faites appel à un diagnostiqueur pour l’établissement d’un diagnostic
Si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous avez des doutes quant à la présence d’amiante, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le diagnostic indique s’il est nécessaire d’effectuer des travaux pour l’élimination de l’émission de fibre d’amiante. Si vous avez acheté un logement dont la construction date d’avant 1997, un état d’amiante effectué par un professionnel certifié accrédité est impératif.
S’il faut simplement enlever l’amiante-ciment en petites quantités, vous pouvez effectuer les travaux vous-même. Mais vous devez vous protéger avec un masque et des gants. Il est déconseillé de passer l’aspirateur, mais plutôt d’humidifier la pièce en la nettoyant à l’aide d’un chiffon. Débarrassez-vous des déchets en les mettant dans les sacs adaptés ainsi que les gants, les vêtements portés et le masque. La prochaine étape est de tout jeter dans une déchèterie spécialisée et non votre poubelle. Pour des travaux de gros œuvre, vous devez solliciter les services d’un professionnel.