Premier achat immobilier : quelle somme puis-je emprunter ?

Tout le monde rêve d’avoir un toit sous la tête qui lui soit propre. C’est bien beau de vouloir devenir propriétaire d’un bien immobilier, mais avant de vous lancer à la quête d’une maison ou d’un appartement, il est intéressant de vous demander combien vous avez la possibilité d’emprunter. Notez que votre capacité d’emprunt dépend de plusieurs facteurs.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt est le montant maximum qu’il est autorisé d’emprunter sur une période déterminée. Tout dépend de vos besoins et de vos charges. Avant d’acquérir un bien immobilier, vous devez calculer votre capacité pour déterminer le montant maximal de votre acquisition immobilière sans vous mettre en déficit. La capacité d’emprunt se détermine selon :

  • Le montant de votre apport annuel,
  • La durée d’emprunt,
  • L’âge à la souscription du prêt,
  • Le montant des mensualités à rembourser,
  • La capacité d’endettement,
  • Le type de prêt souhaité.

Les éléments à prendre en compte pour le calcul de la capacité d’emprunt

De nombreux éléments entrent en compte pour le calcul de la capacité d’emprunt :

Vos revenus

Pour le calcul de votre capacité d’emprunt, vous devez tenir compte de tous vos revenus réguliers : salaires, pensions alimentaires, rente d’assurance-vie, pensions de retraite, allocations familiales, revenus fonciers. Les revenus intermédiaires sont également à prendre en compte dans le calcul. Si vous êtes un chef d’entreprise ou un travailleur indépendant, vous n’avez pas forcément un salaire mensuel. Et dans un cas pareil, vous devez prendre le résultat annuel de votre entreprise et estimez une moyenne de revenus mensuels.

Votre apport personnel

L’apport personnel est le montant dont vous disposez dans votre propre portefeuille pour le financement d’un achat immobilier. Ce dernier peut être constitué de nombreux produits d’épargne. Il est équivalent à 10 % de la somme que vous désirez emprunter. Il est conseillé de garder une partie d’argent pour prévenir les coups durs.

Vos charges

Toutes les charges du foyer ne sont pas considérées, car certains font partie du reste à vivre. Pour une simulation de votre capacité d’emprunt, tenez compte des mensualités de vos prêts immobiliers ou de vos crédits à la consommation en instance de remboursement, sauf si l’échéance est de moins d’un an. Regroupez les charges comme le loyer, les rentes, la pension alimentaire ou les impôts. Notez que le montant du reste à vivre doit vous permettre de payer vos charges fixes : nutrition, habillement, internet, scolarité, chauffage, électricité et assurance. Concernant l’assurance, sachez qu’elle est importante pour vous couvrir en cas de sinistre dans votre logement, découvrez quelques conseils pour la choisir sur https://www.pikadom.fr/. Le calcul du reste à vivre est parfois complexe, mais les établissements financiers estiment qu’il doit être de 800 euros pour un individu et de 1 200 euros pour un couple avec un ajout de 300 euros par personne ajoutée. Le taux d’endettement correspond à la capacité de remboursement du prêt selon les revenus de la personne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*